8 novembre 2012

Une ville plaquée arts


Si pour certains, New York est une ville de mode, avec ses rues habitées des plus grands créateurs et de petites boutiques aux trésors vintages; une ville de sport, où les équipes sportives pullulent et où le fameux NY brodé sur les casquettes et chandails évoque une appartenance relevant du quasi-religieux; une ville d’humour, par ses nombreux cabarets abritant les rires bruyants d’une faune hétéroclite; ou même une ville de grandeurs, dessinée par ses bâtiments qui gratouillent le ciel, sa statue plus libre que nature et son étourdissant Times Square, eh bah pour moi, elle est d’abord une ville au cœur d’art. C’est l’art, sous toutes ses formes, qui l’anime, la fait vibrer, la transporte. En espérant que notre amie Sandy n'a pas trop dépeigné son toupet...

Dans une ville où les grands musées côtoient les petites galeries cachées dans de petits sous-sols encadrés de dense feuillage, où les immenses fresques gribouillées sur les murs, les murales collectives et monuments historiques se succèdent et où les vents transportent les chants gospel du Nord de l’île, les mélodies joyeuses de Broadway et les langoureux airs des saxophonistes de Central Park, il est impossible de rester indifférent à l’art unique et éclectique qui s’offre à nous. Im-po-ssible.

Oh, vous pensez être immunisés, peut-être? Laissez-moi vous transmettre le virus. Attention aux effets secondaires : visions artistiques récurrentes, délicieux étourdissements et une vive envie de subitement prendre le volant pour attaquer la grosse pomme.  

Le 7e art, avec bacon


http://bit.ly/YDQIZH
Qui a dit que le cinéma devait toujours rimer avec complexe immense, maïs soufflé extra beurre et blockbusters? Le cinéma Nitehawk situé au cœur du quartier « phénix » new-yorkais, Brooklyn, nous offre une expérience tout à fait différente et… tellement charmante! Comme certains autres établissements du genre, le cinéma compte un café-bar où il est possible de trinquer et manger un morceau, mais il est aussi possible de se faire servir un repas dans les salles de projection. Eh oui, on s’assied confortablement, on commande notre goûter ou notre verre auprès des serveurs et il ne reste plus qu’à profiter du spectacle! On a sous-estimé notre appétit et notre bedon se manifeste en pleine projection? Il est possible de passer une commande en complétant une fiche papier et en l’affichant simplement devant soi. De plus, le Nitehawk appuie les cinéastes locaux en présentant leurs vidéos et courts métrages près d’une demi-heure avant la programmation principale. Rien de mieux pour découvrir des artistes du 7e art ultra talentueux. J’avoue avoir un petit faible pour la combinaison documentaire, matinée, deux-œufs-bacon-café.

Où? 36, Metropolitan Avenue


Danser avec les statues


Depuis la mi-juillet, et jusqu’au 15 novembre prochain, il sera possible d’apercevoir sur Park Avenue neuf magnifiques, très colorées et imposantes statues de l’artiste française Niki de Saint Phalle.

Oui, ça se termine bientôt, vous me direz. Je sais! Mais c’est ce qu’il y a de merveilleux avec New York! Des dizaines d’expositions et d’œuvres apparaissent et disparaissent, viennent nous surprendre, nous émouvoir l’espace de quelques jours. Ces incroyables sculptures laisseront leur place à d’autres, puis à d’autres… quelle chance!

Bref. En vous promenant sur Park Avenue, entre la 52e et la 60e rue, vous pourrez danser entre « Les Trois Graces Fontaine », patauger avec « Les Baigneurs » et même admirer certains « Black Heroes » comme le fameux Louis Armstrong. Ces statues voluptueuses illustrent à merveille la couleur, la gaieté, et l’énergie new-yorkaise. Une promenade qui vous égaiera le cœur, garanti.

Les Trois Graces Fontaine - http://bit.ly/WsfI7I

 

La force brute

 

Le célèbre spectacle Fuerza Bruta présenté à New York depuis plusieurs années et qui – snif snif – s’éteindra le 6 janvier prochain est plus qu’un incontournable. C’est LE spectacle à voir pour vivre l’énergie et l’intensité de New York, pour éveiller et exciter tous nos sens et nous faire vibrer jusqu’au bout des orteils. Ce que c’est exactement? Bah ça, c’est plutôt difficile à expliquer... C’est un magnifique hybride entre une boîte de nuit et une salle de spectacle. Des numéros artistiques uniques – danse, acrobaties - sont présentés tout autour de nous et des effets visuels à couper le souffle sont projetés au-dessus de nos têtes. On est submergés de lumières, envoûtés et allumés par la musique unique et vibrante et carrément éblouis par toute la richesse et l’unicité de l’expérience. Vous comprenez le message…? C’est. Un. MUST. Mais qu’attendez-vous? Hop à la billetterie pour assister aux dernières représentations!



Où? 101, East 15th Street 


Pas d’Colomb dans mon salon

 

http://nyti.ms/Sc7gW4
Rares sont les immenses statues auxquelles nous pouvons nous coller le nez. Encore plus rares sont les monuments se trouvant en plein cœur d’un appartement. Rare, oui, mais possible! En effet, plusieurs visiteurs et New-Yorkais ont pu contempler, de loin, la superbe statue de Christophe Colomb située au cœur du Colombus Circle, mais plusieurs auront la chance, cet automne, de s’y approcher de très près en la visitant, dans son salon! Oui! L’artiste Tatzu Nishi a fait construire, tout autour de la statue de près de 4 mètres, un grand appartement (meublé!) à 18 mètres du sol pour son exposition « Discovering Colombus ». Colomb trône fièrement au cœur d’un vaste salon lumineux, où on peut l’observer en toute… intimité. On peut flâner dans le bel appart’ et même s’asseoir sur les fauteuils. J’adore! Petit coup de cœur pour le papier peint conçu par Nishi, illustrant la « pop » américaine (on y retrouve l’adorable Mickey, Michael Jackson et Marilyn Monroe).  Psst… en plus, une fois tout en haut, on a une superbe vue sur New York!



Oh, mais seigneur, il y a tant à voir! On peut vagabonder dans de grands musées comme le Guggenheim ou le MoMA, voir une comédie musicale sur Broadway, assister à un grandiose opéra au MET, visiter l’impressionnant SculptureCenter dans Queens… de quoi nous occuper pour plusieurs week-ends improvisés à New York! Et même si ma ville a reçu une vilaine et tempétueuse visite tout récemment, vous verrez, ses gens et son art la remettront vite sur pied...

Et vous, pour une journée signée ARTS dans la grosse pomme, que feriez-vous?


Liens intéressants :


http://www.nyartsmagazine.com/
http://www.nytimes.com/pages/arts/index.html
http://cityarts.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire