24 novembre 2012

New Yööoommmmm


Les voitures se coincent et s’entassent comme des sardines dans les rues. Les klaxons fusent de partout, enterrent les cris des enfants et les conversations téléphoniques déjà animées des hommes d’affaires. Les gens grouillent, grouillent, grouillent. Les travailleurs s’entassent dans les wagons de métro toujours trop chauds. Certains se battent aux coins des rues pour mettre la main sur un taxi libre. On passe se chiper en vitesse grand V un café goudronneux et un bagel dans un petit kiosque de quartier. Les journées de boulot sont souvent intenses, ponctuées de nombreux « meeting », de projets de dernières minutes, d’urgences. Les fourmis de la bourse de New York crient, s’enflamment... STOP. Whoa, New York est certes une belle et riche ville, mais qui peut parfois être assez...stressante! Non? 

Ça vous étonnerait si je vous disais qu’en plus d’être une véritable ville-jungle, New York est aussi une des grandes Mecques du...yoga? Eh bah oui, un peu paradoxal, j’en conviens. Mais à bien y penser, ce n’est que logique. Quand on habite la ville qui ne dort jamais, animée par des millions d’habitants, faut bien trouver des moyens pour ne pas devenir complètement zinzin. 

http://bit.ly/WKF801


Depuis plusieurs années, New York a connu un véritable boom « yoga-ien ». Des centaines d’écoles de yoga ont poussé partout dans l’île, des évènements yoga ont vu le jour et sont maintenant reconnus et courus, les meilleurs professeurs du monde s’y trouvent, la meilleure musique de relaxation et de méditation s’écrit, se compose et s’enregistre dans la grosse pomme, tous les jours. Étant une grande amoureuse de New York et une fervente adepte du yoga, je ne pouvais omettre de vous en glisser mot!

 

Apprendre à devenir cobra, poisson, arbre


http://bit.ly/TitT9A
Je ne vous parle pas d’une école d’interprétation lyrique de la faune, mais bien d’un établissement reconnu à travers le monde pour apprendre ou réapprendre le yoga (eh oui, le cobra et tout le patatra, ce sont des positions de yoga!), l’école Jivamukti. Cette école est dirigée par deux "grands" du domaine, Sharon Gannon et David Life – on dit qu’ils ont littéralement façonné le yoga moderne et popularisé la pratique à travers l’Amérique – et offre plus que de simples classes. On y propose une approche plus globalisée, qui inclut des leçons physiques, oui, mais aussi – et surtout – un entraînement spirituel. Cet entraînement inclut la participation à des sessions de lectures spirituelles indiennes, les chants, l'écoute de musique mystique et bien sûr, la méditation. Pour avoir eu l’incroyable chance de passer les portes de Jivamukti, je peux vous dire que cet établissement a quelque chose de littéralement magique, d’enivrant. Le personnel est passionné (mais une passion relax, ein!) et se fait un devoir de vous apprendre le style de vie derrière le sport. Truc intéressant : ils ont récemment ouvert leur petit café ne servant que du bio et du végé, pour pousser l’expérience un peu plus loin.


Des évènements signés yoga


Tout au long de l’année, la grosse pomme offre de nombreux évènements sous le thème du yoga. Plusieurs sites web sont disponibles pour connaître les dates et lieux de ces évènements spéciaux, mais j’ai un faible pour www.yogacitynyc.com, qui est complet et facile à consulter. Curieux de ce à quoi peuvent bien ressembler ces activités? Eh bien, dès demain, en ce long weekend de Thanksgiving, on nous propose le « Thanksgiving Uplift », au Iyengar Yoga Institute de New York. Pourquoi cet après-midi de yoga? Eh bien, l’Action de Grâce américaine marque l’arrivée d’une grande période de festivités et donc, de courses et de stress, inévitablement! Il faut préparer les grands repas, inviter la famille, faire des emplettes ici et là pour dénicher la dinde parfaite et les cadeaux des Fêtes qui feront le bonheur de tous, passer chez le nettoyeur...ouf! On nous propose donc quelques heures de relaxation pure, où on apprendra aussi à utiliser des techniques simples pour passer à travers l’intense période des Fêtes. Et, super, l’activité ne nous videra pas les poches (25-40 $).

Parce que le yoga, c’est plus qu’une activité physique, New York nous offre aussi le yoga musical à travers de nombreux concerts et spectacles uniques et plutôt hypnotisant, pour enrichir l’expérience. Par exemple, le 8 décembre prochain, un concert sera présenté au Yoga Union. Au programme : des mélodies indiennes et des pièces mélodieuses interprétées par des quatuors à cordes. Voilà un bon plan pour décrocher, fermer les yeux et se laisser bercer par les notes relaxantes...

Et attendez, il y a des évènements à l’année et vraiment pour tous! Par exemple, plusieurs journées sont dédiées aux femmes enceintes qui désirent vivre une grossesse paisible et utiliser des techniques de méditation pour accueillir l’accouchement, toujours un peu inquiétant... à vous de trouver ce qui vous interpelle (j’attends toujours la retraite intensive pour les accros au shopping...). 


Time Square...zen?!



Ça, c'est surprenant! Chaque été, au solstice d'été, des centaines d'adeptes participent à une des plus grandes sessions de yoga au monde, directement sur Time Square! Les classes de yoga en plein air ont lieu toute la journée, du matin au soir. Le tout est couronné d'une grande fête pour célébrer ce solstice. On profite aussi de l'occasion pour souligner l'importance de la méditation et de la spiritualité dans les villes où tout va trop vite. Perso, j'a-dore l'image de la relaxation plantée en plein cœur du quartier le plus clinquant de l'Amérique.  

http://bit.ly/L7c73E


Il n’y a pas à dire, New York ne cessera de m’étonner. Trouver un cœur spirituel et incroyablement zen à une vraie jungle de carriéristes et d’artistes, c’est inattendu, mais tellement séduisant. Finalement, sous ses airs de ville un peu folle et décousue, elle sait garder son équilibre.

Oh, et vous, avez-vous su trouver votre moyen de relaxer et de décompresser lors de vos virées dans cette "compote" de pommes?


Autres liens intéressants : 
New York Yoga : http://www.newyorkyoga.com/

   

2 commentaires:

  1. Chère Virginie,

    C'est toujours un vrai plaisir de lire vos billets sur New York. J'ai beaucoup apprécié votre registre et le ton personnel (parfois même un peu espiègle) de vos billets.

    Je vous invite aussi à aller un peu plus bas sur la 5e avenue (dans le district Flatiron). Vous y découvrirez des tas de choses intéressantes.

    Une adresse en particulier (à se mettre sous la dent).

    Eataly (200, 5th Avenue, tout près de la 23e)
    un concept amusant du chef/entrepreneur Mario Batali
    http://www.eataly.com/locations-and-hours

    J'espère que vous pourrez poursuivre l'aventure du blogue d'ici la fin du trimestre et même au-delà...

    Je vous souhaite de nombreux séjours à New York et je vous remercie de votre intérêt et de votre participation.

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci beaucoup de ces bons mots, ça m'encourage vraiment à poursuivre l'aventure! J'y ai pris un plaisir fou! Écrire sur mon grand amour, c'est... le pied!

      Et je mets cette adresse à mon petit carnet, c'est certain! Moi qui adore la bouffe et rêve d'Italie, je serai certainement servie!

      Merci!

      Supprimer